Une pharmacie au top !
L’automne est là, et avec lui, le retour des rhumes, rhinites, rhino, angines, etc… C’est donc le moment de faire le point sur ce que contient votre pharmacie ! Il y a tant de médicaments qui se sont accumulés depuis l’hiver dernier… voire les années antérieures ! A 3 ou 4 dans la famille ça peut aller très vite. Et puis le petit dernier n’est plus un nourrisson, donc il faut revoir la donne !
La pharmacie est non seulement quelque chose de rapide à trier, mais c’est également indispensable afin de pouvoir réagir vite et sans loupé en cas de problème. Mieux vaut savoir ce qu’on a et où ! Alors avant de remplir à nouveau votre pharmacie, si vous faisiez un peu de rangement ?
- Séparez tous les médicaments périmés, les restes d’antibiotiques et les corticoïdes qui demandent absolument un avis médical, les flacons ouverts à durée de vie très limitée après ouverture (collyres, bains de bouche,… ), les médicaments que vous n’utiliserez plus (âge, changement de pathologie,…), et les médicaments dont l’emballage ne les préserve plus correctement.
- Triez les médicaments restants par grandes catégories : par exemple fièvre, douleur, toux, allergies, maux de gorge, maux de dents, constipations, diarrhées, maux d’estomacs, les petits bobos, les pommades magiques contre les coups, etc…
- Définissez mentalement un espace pour chacune de ses catégories dans votre pharmacie. Vous pouvez maintenant y ranger tous les médicaments encore utilisables en veillant à ce qu’ils soient facilement visibles et accessibles.
- Enfin, triez les médicaments que vous
avez séparés à l’étape N°1. En effet, on sait tous qu’il n’est pas question de
les jeter dans les ordures ménagères, mais de les remettre à notre pharmacien. Cependant,
on peut quand même réduire le volume en retirant tous les emballages en carton
avec les notices, qui vont donc aller tout droit dans la poubelle à papiers.
Vous voici donc avec une pharmacie bien rangée, organisée, claire et prête à vous dépanner dans les prochains mois. N’oubliez pas cependant que l’automédication a ses limites, et qu’il est toujours conseillé d’avoir un avis médical. Portez-vous bien !
