Blog Post

Une pharmacie au top !

Isabelle Muller • sept. 27, 2018

L’automne est là, et avec lui, le retour des rhumes, rhinites, rhino, angines, etc… C’est donc le moment de faire le point sur ce que contient votre pharmacie ! Il y a tant de médicaments qui se sont accumulés depuis l’hiver dernier… voire les années antérieures ! A 3 ou 4 dans la famille ça peut aller très vite. Et puis le petit dernier n’est plus un nourrisson, donc il faut revoir la donne !

La pharmacie est non seulement quelque chose de rapide à trier, mais c’est également indispensable afin de pouvoir réagir vite et sans loupé en cas de problème. Mieux vaut savoir ce qu’on a et où ! Alors avant de remplir à nouveau votre pharmacie, si vous faisiez un peu de rangement ?


  1. Séparez tous les médicaments périmés, les restes d’antibiotiques et les corticoïdes qui demandent absolument un avis médical, les flacons ouverts à durée de vie très limitée après ouverture (collyres, bains de bouche,… ), les médicaments que vous n’utiliserez plus (âge, changement de pathologie,…), et les médicaments dont l’emballage ne les préserve plus correctement.
  2. Triez les médicaments restants par grandes catégories : par exemple fièvre, douleur, toux, allergies, maux de gorge, maux de dents, constipations, diarrhées, maux d’estomacs, les petits bobos, les pommades magiques contre les coups, etc…
  3. Définissez mentalement un espace pour chacune de ses catégories dans votre pharmacie. Vous pouvez maintenant y ranger tous les médicaments encore utilisables en veillant à ce qu’ils soient facilement visibles et accessibles.
  4. Enfin, triez les médicaments que vous avez séparés à l’étape N°1. En effet, on sait tous qu’il n’est pas question de les jeter dans les ordures ménagères, mais de les remettre à notre pharmacien. Cependant, on peut quand même réduire le volume en retirant tous les emballages en carton avec les notices, qui vont donc aller tout droit dans la poubelle à papiers.

Vous voici donc avec une pharmacie bien rangée, organisée, claire et prête à vous dépanner dans les prochains mois. N’oubliez pas cependant que l’automédication a ses limites, et qu’il est toujours conseillé d’avoir un avis médical. Portez-vous bien !

par Isabelle Muller 21 janv., 2022
Nombreux sont ceux qui se posent la question « Comment faire pour ne plus jamais être en retard ? ». Alors je vais tenter de vous donner quelques pistes… pour ne plus être en retard !
Acheter sans racheter !
par Isabelle Muller 20 août, 2019
Comment acheter juste ce qu’il faut à nos enfants pour la rentrée et éviter de revenir à la maison en disant « Zut ! J’avais déjà 2 ardoises et 3 classeurs d’avance ! » lorsque vous allez les ranger… Ça vous parle ?
par Isabelle Muller 12 juin, 2019
Il y a 8 mois, une artiste qui avait connaissance de mon activité me dit « Aller, on y va Isa, on prend rendez-vous pour quand ? ». Au début, surprise de ce que je venais d’entendre, je lui demande confirmation. En effet, elle m’avait toujours dit que son espace lui convenait très bien comme ça, qu’elle était bien dans sa maison telle qu’elle est. Et puis finalement, quelques mois plus tard, c’était l’heure de faire place nette. Nous voici donc en plein mois d’octobre à faire l’état des lieux de la situation, observer chaque pièce et meuble sur les 60m² à traiter, définir les objectifs à atteindre, le rythme à prendre, comprendre les attentes et envies de Claire, et lui expliquer la méthode que nous allions suivre. Il nous aura fallu une trentaine d’heures pour tout remettre en ordre et organiser ses affaires en fonction de ses nouvelles aspirations d’artiste. C’est beaucoup et en même temps c’est peu : l’équivalent de 4 jours de travail seulement pour tourner des pages de sa vie et se tourner vers l’avenir. Moins d’une semaine pour ranger une petite maison. Attention, il ne faut quand même pas en tirer des conclusions trop mathématiques quand même ! Toutes les maisons ne se ressemblent pas, chacun à son rythme, et le taux d’encombrement ne dépend pas seulement de la surface au sol. Aujourd’hui, 6 mois après la fin de mon intervention, Claire est toujours aussi contente du travail que nous avons réalisé ensemble. « Tu as changé ma vie ! » me dit-elle encore. La satisfaction est réciproque. Moi je suis ravie de l’avoir aidée, et fière de voir que son espace est toujours aussi agréable pour elle.
par Isabelle Muller 29 mai, 2019
Astuce pour que les souvenirs de vos enfants ne se perdent pas dans le temps
par Isabelle Muller 15 oct., 2018
Le tirage au sort pour le BON CADEAU HO by ACCENT d’une Séance Découverte du HOME ORGANISER – Rangement et Organisation de 1h30 à domicile vient d’être fait pour chacune des journées du Salon du Bien-Être de Neuilly-en-Thelle 2018 organisé ce week-end par l’ ANETHE pour OCTOBRE ROSE. Les 2 gagnants sont maintenant connus, un pour chaque journée : il est temps de surveiller vos e-mails et votre répondeur… c’est peut-être pour vous ! Attention, sans réponse de votre part à mon message ou mon appel, c’est le gagnant suivant qui remportera le bon. A bientôt ! Isabelle Rappel du règlement du jeu présent sur le bulletin : Si mon bulletin de participation est tiré au sort, je serai contacté(e) par e-mail et/ou par téléphone avant le 31/10/18. En l’absence de confirmation de ma part (refus ou absence de réponse après 3 tentatives de contacts par la société ACCENT), le BON CADEAU sera remis en jeu et un second tirage au sort aura lieu pour en faire bénéficier une autre personne que moi.
par Isabelle Muller 03 oct., 2018
Pour découvrir la 3ème édition du Salon du Bien-Être de Neuilly-en-Thelle
par Isabelle Muller 18 juil., 2018
Un premier post pour vous souhaitez la bienvenue sur mon site
Plus de posts
Share by: