Blog Post

Fournitures scolaires : acheter sans racheter ! 

Isabelle Muller • août 20, 2019

Comme chaque année, pour les familles avec des enfants scolarisés, le rituel des fournitures scolaires s’impose. Chacun a sa méthode pour ne rien oublier sur la liste. On se prend par la main, on la confie aux grands-parents, on adopte celle de l’association qui promet un colis pour la rentrée, on utilise la liste des enseignes sur internet… Il existe aujourd’hui plusieurs solutions.

Mais comment faire pour acheter malin ?

Je ne parle pas de la qualité ni du prix des fournitures. Ce que je veux dire, c’est comment acheter juste ce qu’il faut à nos enfants pour la rentrée et éviter de revenir à la maison en disant « Zut ! J’avais déjà 2 ardoises et 3 classeurs d’avance ! » lorsque vous allez les ranger… Ça vous parle ?

La première chose qui simplifie vraiment la vie au quotidien et facilite ensuite l’état des stocks, c’est de regrouper les fournitures solaires en un seul endroit : bureau, salon, une étagère dans la bibliothèque, etc… à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre intérieur et à votre fonctionnement.

La seconde, en prévision des achats de la rentrée avec LA liste des fournitures scolaires, est de prévoir 1h pour faire le tri avec vos enfants quelques jours avant d’aller faire vos courses. Pourquoi ? C’est l’occasion de récupérer tout ce qui traîne sur le bureau des enfants, leur expliquer ce que l’on fait (un peu de pédagogie, une activité ensemble, leur implication,… on y gagne sur le long terme). Vider les sacs si ça n’a pas été fait à la fin de l’année scolaire, vérifier ce qui est encore utilisable ou non. Ensuite, ce qui est bon va dans la réserve, ce qui n’est plus en bon état partira à la poubelle (dans la bonne svp !) .

Et même dans la réserve, c’est l’occasion de vérifier l’état des feutres, stylos, effaceurs, correcteurs, tubes de colle et de peinture, etc…. Les cahiers neufs, ceux qui serviront de brouillons, ce qui peuvent être effeuillés pour les petites notes du quotidien (Astuce mini brouillons : vous coupez les feuilles en 4 et vous évitez ainsi d’acheter des blocs pour les listes de courses et les pense-bêtes de l’année => économique et écologique) . Un œil aussi sur l’état des protège-cahiers et des couvre-livres.

Une fois cet inventaire qualitatif réalisé, c’est le moment de faire le point sur les quantités en fonction des fameuses listes de fournitures scolaires. Ainsi, tout ce que j’ai déjà dans ma réserve, je le coche sur chaque liste (attention de ne pas attribuer la même fourniture pour plusieurs listes, il suffit de la mettre de côté au fur et à mesure). Et voilà, il ne me reste plus qu’à acheter ce qui n’est pas coché ! Vous verrez que la liste est beaucoup moins longue que vous l’imaginiez. Et vous ferez tourner vos stocks ce qui évitera les tubes secs de colle ou de peinture par exemple.

Pour éviter les allers-retours en cours d’année afin de subvenir à l’usure des fournitures, vous pouvez bien entendu acheter un paquet de feuilles simples à grands carreaux perforées d’avance, un cahier de brouillon, un jeu de stylos 4 couleurs, 5 crayons à papiers ou porte-mines, 5 tubes de colles,un rouleau correcteur,etc… Si vous n’avez pas déjà du stock en réserve !!!! L’idée est d’avoir le juste nécessaire pour répondre aux besoins urgents , sans pour autant en avoir une pleine armoire et pouvoir presque faire concurrence à la boutique du coin. Il faut donc tenir compte du nombre d’enfants, et de ce qui va vraiment s’user et être consommé dans le trimestre.

Et pour les « cartables » ? C’est la même chose. Il n’est pas nécessaire d’en acheter un chaque année. Selon son état, et si ça taille reste adaptée à l’âge et au niveau scolaire de votre enfant, le changer une année sur deux ou sur trois vous fera faire de belles économies. Vous pouvez expliquer à vos enfants que ça vous permettra à tous de faire une sortie au cinéma ou au restaurant, acheter la veste ou le sweat qui leur plait tant,… Pédagogique et écologique.

Si vous restez cohérents avec vos propos, et tenez vos promesses, vos enfants y trouveront leur compte, et vous aussi : votre budget, de la place et de l’ordre dans votre maison, et vous gagnerez du temps !

Allez-vous faire vos achats comme l’an dernier maintenant ?


par Isabelle Muller 21 janv., 2022
Nombreux sont ceux qui se posent la question « Comment faire pour ne plus jamais être en retard ? ». Alors je vais tenter de vous donner quelques pistes… pour ne plus être en retard !
par Isabelle Muller 12 juin, 2019
Il y a 8 mois, une artiste qui avait connaissance de mon activité me dit « Aller, on y va Isa, on prend rendez-vous pour quand ? ». Au début, surprise de ce que je venais d’entendre, je lui demande confirmation. En effet, elle m’avait toujours dit que son espace lui convenait très bien comme ça, qu’elle était bien dans sa maison telle qu’elle est. Et puis finalement, quelques mois plus tard, c’était l’heure de faire place nette. Nous voici donc en plein mois d’octobre à faire l’état des lieux de la situation, observer chaque pièce et meuble sur les 60m² à traiter, définir les objectifs à atteindre, le rythme à prendre, comprendre les attentes et envies de Claire, et lui expliquer la méthode que nous allions suivre. Il nous aura fallu une trentaine d’heures pour tout remettre en ordre et organiser ses affaires en fonction de ses nouvelles aspirations d’artiste. C’est beaucoup et en même temps c’est peu : l’équivalent de 4 jours de travail seulement pour tourner des pages de sa vie et se tourner vers l’avenir. Moins d’une semaine pour ranger une petite maison. Attention, il ne faut quand même pas en tirer des conclusions trop mathématiques quand même ! Toutes les maisons ne se ressemblent pas, chacun à son rythme, et le taux d’encombrement ne dépend pas seulement de la surface au sol. Aujourd’hui, 6 mois après la fin de mon intervention, Claire est toujours aussi contente du travail que nous avons réalisé ensemble. « Tu as changé ma vie ! » me dit-elle encore. La satisfaction est réciproque. Moi je suis ravie de l’avoir aidée, et fière de voir que son espace est toujours aussi agréable pour elle.
par Isabelle Muller 29 mai, 2019
Astuce pour que les souvenirs de vos enfants ne se perdent pas dans le temps
par Isabelle Muller 15 oct., 2018
Le tirage au sort pour le BON CADEAU HO by ACCENT d’une Séance Découverte du HOME ORGANISER – Rangement et Organisation de 1h30 à domicile vient d’être fait pour chacune des journées du Salon du Bien-Être de Neuilly-en-Thelle 2018 organisé ce week-end par l’ ANETHE pour OCTOBRE ROSE. Les 2 gagnants sont maintenant connus, un pour chaque journée : il est temps de surveiller vos e-mails et votre répondeur… c’est peut-être pour vous ! Attention, sans réponse de votre part à mon message ou mon appel, c’est le gagnant suivant qui remportera le bon. A bientôt ! Isabelle Rappel du règlement du jeu présent sur le bulletin : Si mon bulletin de participation est tiré au sort, je serai contacté(e) par e-mail et/ou par téléphone avant le 31/10/18. En l’absence de confirmation de ma part (refus ou absence de réponse après 3 tentatives de contacts par la société ACCENT), le BON CADEAU sera remis en jeu et un second tirage au sort aura lieu pour en faire bénéficier une autre personne que moi.
par Isabelle Muller 03 oct., 2018
Pour découvrir la 3ème édition du Salon du Bien-Être de Neuilly-en-Thelle
par Isabelle Muller 27 sept., 2018
Quelques conseils pour une pharmacie utilisable !
par Isabelle Muller 18 juil., 2018
Un premier post pour vous souhaitez la bienvenue sur mon site
Plus de posts
Share by: