Comment faire pour ne plus jamais être en retard ?


Ne plus être en retard, c’est donc être à l’heure.
Et pour être à l’heure il faut partir à l’heure.
Mais comment faire pour partir à l’heure et ne pas prendre de retard... entre le point de départ... et le point d’arriver ?

Certains pourraient dire : « C’est facile pour elle, elle n’a pas une vie aussi chargée que moi ! », ou encore « Il est toujours à l’heure, normal, son assistante lui fait tout ! », ou bien encore « Tu as vu, il arrive avec 5 minutes d’avance et à même eu le temps de prendre un café en attendant ; Il n’a vraiment rien à faire d’autre ! ».
Ces préjugés et ces râleries ne vont pas vous aider à être à l’heure. Pire, vous vous engluez dans un état négatif qui ne va certainement pas vous aider à changer les choses pour enfin être à l’heure, et enfin, vous aussi, avoir le temps de prendre un café avant votre rendez-vous.
Prenons l’exemple du simple et assez fréquent rendez-vous chez un médecin : « J’arrive toujours en retard, mais je n’y peux rien ! »
Vraiment ?
Réfléchissons ensemble à cette question « Pourquoi suis-je arrivé en retard ? » et dressons la liste des causes :
- Je ne trouvais plus mes clés de voiture / mes papiers / ma carte vitale / le carnet de santé / etc…
- Mon chef m’a appelé au moment où je partais
- Mon enfant ne voulait pas lâcher ses jouets
- Il y avait de la circulation
- Une pluie battante, j’ai été obligé de ralentir
- J’ai oublié l’heure du RDV
- Je n’ai pas entendu le rappel de mon RDV
- Je n’avais pas envie d’y aller
- Ma voiture n’avait presque plus de carburant, je suis allé faire le plein
- Etc...
Si on reprenait une à une chacune de ces causes, on s’apercevrait que chaque cause prend sa source dans un problème d’organisation (1 et 6), d’anticipation (4, 5 et 9) ou de volonté (2, 3, 7 et 8).
Alors, comment éviter d’avoir un grain de sable qui vient nous mettre en retard ?

S’organiser pour un rendez-vous, c’est réfléchir à ce que l’on a à faire et dans quel délai en tenant compte des contraintes réelles et habituelles connues et exhaustives pour atteindre l’objectif fixé : être à l’heure au RDV du médecin.
Anticiper, c’est réfléchir aux événements extérieurs indépendants de notre volonté et aux contraintes inhabituelles qui pourraient devenir réelles et venir perturber notre organisation, allonger les délais et nous mettre en retard.
Quant à la volonté, on sait tous ce qu’elle est, ce qu’elle permet de faire quand on le veut et ce qu’elle empêche de faire quand on ne veut pas faire quelque chose, à tel point que sans la volonté d’aller à ce RDV chez le médecin, on arrive même à en oublier l’existence.
Pour éviter d’être en retard, je dirais donc qu’il faut 3 choses :
1. De l’organisation
2. De l’anticipation
3. La volonté de le faire (s’organiser et anticiper)

Alors, comment faire pour ne plus jamais être en retard ?
Je pense que vous avez maintenant la solution :
- Organiser son activité avant de partir. Prévoir l’heure à laquelle s’arrêter, fermer ses dossiers, dire aux enfants d’arrêter de jouer, puis se préparer à partir (vêtements, papiers, etc…). Vous pouvez programmer des alarmes dans votre téléphone…
- Organiser son trajet porte à porte et non pas uniquement en tenant compte que du temps de route. On intègre donc le démarrage de la voiture, la sortie de sa place de parking, le temps de route, la météo, l’heure et la circulation qui va avec, la recherche d’une place de parking à l’arrivée, payer la place, le trajet à pied jusqu’au cabinet médical. (le GPS ne dit pas tout ça, ah ah ah !!!)
- Anticiper les aléas : le chef à gérer, l’enfant capricieux, les clés cachées (d’où l’intérêt d’apprendre à ranger correctement), le plein de la voiture, le manque de place à l’arrivée sur le parking du cabinet médical, etc…
- Avoir la volonté d’aller à son RDV. Et c’est même le 1er point avant tout. Car sans cette volonté, l’organisation et l’anticipation seront bâclées, et on arrivera… en retard !

En résumé :
« Quand on veut, on peut » (dixit ma grand-mère)
« Quand on veut on peut. Quand on peut on doit. » (Napoléon Bonaparte)
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » (La Fontaine – Le lièvre et la tortue)
Ne perdez pas espoir ! S’organiser et anticiper ça s’apprend si on en a la volonté et l'envie.
Soit au travers de livres, de vidéo, ou si vous préférer avec un professionnel de l'organisation ! Alors, je suis à votre service !
J’espère que cet article vous aura permis de prendre un peu de recul sur les événements du quotidien, et au moins, qu’il vous aura fait rire !
Belle journée à vous !!!
